Comment trouver de nouvelles idées de mots clés Google Ads ?

Bruno posées il y a5 mois

Une fois votre campagne Google Ads lancée, vous effectuez vos premiers ajustements. De ce fait, vous vous rendrez compte que certains de vos mots clés n’apportent pas autant de trafic que vous le souhaitez. Ou bien vous réaliserez que certains de vos mots clés vous apportent du trafic, mais peu qualifié pour effectuer des conversions sur votre site web. Il existe plusieurs méthodes pour trouver de nouvelles idées de mots clés. Cette étape est particulièrement cruciale pour un marché très concurrentiel, où vous devez vous différencier de vos concurrents.

Utiliser l’outil de planification de Google Ads

Google Ads vous propose un outil gratuit pour trouver de nouveaux mots clés. Vous le trouverez dans la partie « Outils » en haut à droite de votre page d’accueil Google Ads, puis en cliquant sur « Outils de planification des mots clés ». Ici, vous pourrez trouver de nouvelles idées de mot clés. Entrez un mot clé dans la barre de recherche, Google vous fournira une liste de mot clé proche de celui-ci avec le niveau de concurrence, un CPC moyen et le niveau de recherche mensuel de ce mot clé.  Si vous avez déjà une liste de mots clés, testez les dans la partie « obtenir le volume de recherche et les prévisions ». Cet outil vous donnera une idée de nombre de recherches mensuel du mot clé recherché.

Jouer sur les mots clés longue traine

Cette méthode est particulièrement utile si vous êtes sur un secteur hyper concurrentiel. Essayez de trouver des mots clés de niche (en général assez long) avec des requêtes très précises. Ces mots clés ne vous apporteront pas forcement beaucoup de trafic, mais la précision de la requête vous apportera un trafic hyper qualifié en cas de clic. En plus, le fait que la requête soit très précise la rend peu couteuse.

Ajouter des préfixes/suffixes

Vous avez déjà des mots clés intéressants Google Ads mais vous pensez qu’ils sont trop chers et trop concurrentiels ? N’hésitez pas à jouer sur ces mots clés en y ajoutant des préfixes ou des suffixes. Par exemple, le mot clé « Lunette de soleil » est intéressant mais beaucoup trop cher ? Ajouter y un suffixe/préfixe tel que « achat, acheter, commander, en ligne » … Non seulement l’acte d’achat y est précisé explicitement mais en plus le trafic y sera plus qualifié et plus apte à convertir

Jouer sur les termes de recherches

Les termes de recherches Google Ads vous relèvent lesquels de vos mots clés ont générés du trafic. En analysant ces termes, vous constaterez que d’autres mots clés que les autres ont déclenchés vos annonces. Vos mots clés en exact déclencheront vos mots clés et seulement vos mots clés. Vos mots clés en Expression et Large, en revanche, vont déclencher vos annonces sur d’autres requêtes que les vôtres. Jouer sur ces mots clés en les ajoutant à votre compte, ou au contraire, en les excluant

Pour trouver des mots clés pertinents, n’hésitez pas à vous montrer imaginatif, la seule limite étant celle de votre créativité !