Stratégie Longue Traine: explications

ivan posées il y a2 années

Le référencement naturel d’un site internet nécessite une certaine ingéniosité dans l’anticipation des requêtes tapées par les utilisateurs. En effet, certains utilisateurs vont préférer taper des termes de recherche courts et génériques tandis que d’autres vont préférer saisir des expressions longues et précises. La tendance actuelle des internautes penche plutôt vers des termes de recherche longs, mais cela n’est pas la seule raison d’opter pour une stratégie SEO de longue traine. La stratégie SEO longue traine permet également d’être positionné sur des requêtes plus précise et donc pertinente à votre activité.  Nous allons ici donc aborder cette technique SEO indispensable.

L’origine de la théorie de la Longue Traine pour mieux comprendre

La théorie de la longue traine a été formulée pour la première fois par le journaliste américain Chris Anderson. Il expliquait qu’Amazon réalisait 80% de son chiffre d’affaires avec des produits qui sont peu demandés et dont la demande est réalisée sur le web à travers des requêtes plus longues et plus précises. Ainsi uniquement 20 % du CA était réalisé avec les produits phares. Le journaliste exposait ainsi l’aspect indispensable de prendre en compte la quantité de produits peu demandés, qui peut s’avérer être la plus rentable.

La stratégie longue traine en SEO

Mécaniquement, la concurrence la plus rude se situe sur les mots clefs génériques composés de 1 ou 2 termes. Ce sont aussi les termes de recherche les plus demandés sur les moteurs de recherche et dans de nombreux cas bénéficiant d’un coût/clic plus important.

A contrario, les expressions comprenant plus de 3 mots sont moins demandées et la concurrence est beaucoup moins importante puisqu’il existe une ventilation plus importante.

Ce sont ces derniers termes de recherche que l’on appelle la longue traine. Moins recherchés mais plus précis, les mots clés de la longue traine représentent, ensemble, une part très importante des demandes tapés sur les moteurs de recherche et il convient de ne pas les négliger.

La construction de la longue traine dans votre stratégie SEO

Afin d’identifier les termes longue traine pour votre stratégie SEO, un travail de croisement des termes de recherche va être nécessaire. A l’aide d’outils SEO, faites une extraction de toutes les requêtes réalisées sur votre site. Ensuite, il est important de réaliser une évaluation du potentiel SEO de chaque terme extrait. Une fois ce travail effectué, sélectionner les termes de recherche à potentiel. Vous voilà avec la liste de termes longues traines qui va vous permettre de travailler votre référencement naturel, en profondeur et durablement.

Couplé avec des termes génériques à forte concurrence, vous allez pouvoir mettre en place une stratégie SEO complète et efficace.

L’utilisation des termes longue traine dans votre contenu

Une fois que vous avez identifié vos termes clés, il convient de les intégrer de manière optimisée sur chacune des pages de votre site. Attention à ne pas réaliser de la sur-optimisation sur vos pages.

En complément de l’optimisation de vos pages existantes, il est conseiller de rédigez des articles afin d’y insérer de manière cohérente vos mots clés. Alternez les termes génériques et mots clés de longue traine dans vos contenus.

Egalement, n’hésitez pas à insérer vos mots clés dans vos balises, cela permet à Google d’associer facilement votre activité à votre site web au travers de vos pages et des termes pertinents présents.