Site web optimisé en SEO : est-ce un atout en SEA ?

ivan posées il y a2 années

SEO et SEA sont souvent pensés comme deux stratégies concurrentes. Pourtant, référencement naturel et référencement payant sont deux leviers d’une même stratégie de visibilité sur Internet. Il est donc nécessaire de comprendre quelles sont leurs interactions et pourquoi il est essentiel d’avoir un site Web optimisé en SEO pour booster vos performances en SEA.

 

Un site bien construit pour améliorer vos performances SEA

Tout d’abord, vous devez être conscients que la construction de votre site Internet est une étape clé dans la réussite de vos stratégies de référencement. En effet, un site mal construit ne remontera pas dans les résultats naturels… Et pas non plus dans les annonces sponsorisées, ou alors pour un coût exorbitant. Un site qui respecte les recommandations en termes de sémantique HTML et d’optimisations techniques aura plus de chances de performer en SEA. On parle ici par exemple de l’amélioration de vos balises, mais aussi du temps de chargement de votre site. En effet, Google considère l’état global du site Internet pour attribuer son score de qualité aux mots-clés que vous achetez dans Google Adwords (cela est également le cas pour les autres moteurs de recherche !).

 

Des optimisations SEO pertinentes pour le SEA

Ainsi, les optimisations SEO que vous apportez à votre site ont un rôle prépondérant dans l’attribution du score de qualité. Au-delà des éléments techniques comme les balises, la qualité des pages d’atterrissage est également prise en compte dans le cadre de vos campagnes SEA. Si vous proposez un site bien construit, avec une arborescence pertinente et des contenus intéressants et optimisés SEO, cela se ressentira dans votre stratégie SEA. Perfectionner votre parcours client est également une clé d’interaction entre SEO et SEA. En effet, en apportant des améliorations sur votre site pour rendre la navigation plus agréable, vous augmenterez les chances de convertir tant en référencement organique qu’en SEA.

Améliorer votre score de qualité grâce à des optimisations SEO, vous permettra d’obtenir des positions plus intéressantes pour vos mots-clés et de réduire votre CPC.

 

Utiliser vos ressources SEO pour booster votre SEA

Lorsque vous lancez une stratégie SEO, vous allez certainement avoir recours à certains procédés comme la recherche des mots-clés les plus intéressants. Or une analyse sémantique pour votre référencement gratuit pourra également vous servir pour votre SEA. Cela pourra, par exemple, mettre en avant des termes de recherche auxquels vous n’aviez pas penser pour vos campagnes sponsorisées.

Par ailleurs, en analysant vos résultats SEO, vous pourrez relever les ajustements les plus performants. Si vous remarquez qu’un certain type de pages convertit mieux, vous pourriez vouloir les utiliser comme pages de destinations pour vos annonces Adwords.

C’est pourquoi il peut être intéressant de confier vos stratégies SEO et SEA à la même agence, ou tout au moins de créer des points de contact entre les différents responsables de votre stratégie de visibilité sur Internet.

On le voit, il est essentiel d’avoir un site Web optimisé en SEO pour obtenir de bonnes performances en SEA. En fait, c’est même une condition sine qua non. A moins d’avoir un budget illimité, et encore… Si une stratégie SEO pertinente est indispensable, la mise en place de campagnes SEA est également très intéressante pour la visibilité de votre entreprise sur les moteurs de recherche, notamment dans les secteurs très concurrentiels.