Quels sont les types de campagnes réalisables sur Google Ads?

marion posées il y a1 année

Google AdWords est la régie publicitaire du moteur de recherche Google. Cet outil permet d’afficher des bannières publicitaires sur le moteur de recherche ou sur les réseaux des partenaires de Google. Les bannières publicitaires de Google sont remplies par des annonces en fonction du mot clés tapé par l’internaute. Les entreprises créent ainsi des campagnes composées de listes de mots clés relatifs à leur activité. Lorsque l’internaute tape ce mot clés, l’annonce créée apparaitra automatiquement sur la page de résultats Google.

Le choix des mots clés, la mise en place des campagnes et le pilotage quotidien n’est cependant pas si simple que cela parait. C’est pourquoi de nombreuses agences webmarketing sont spécialisées dans la gestion des comptes Adwords pour le compte d’entreprises clientes. Nous vous proposons donc de découvrir quels sont les différents types de campagnes disponibles pour les entreprises utilisant Google Adwords.

 

Les campagnes de « réseau de recherche uniquement »

Ces campagnes permettent aux entreprises de diffuser leurs annonces sur les pages de résultats de Google. Pour cela vous allez devoir créer des campagnes de mots clés relatifs à l’activité de votre site internet. Lorsqu’un internaute tapera un terme de recherche présent dans votre campagne, votre annonce apparaitra sur les espaces publicitaires réservés en haut et bas de page des résultats proposés par Google. Pour les campagnes de réseau de recherche uniquement, Google vous propose également la diffusion des annonces sur des sites partenaires du réseau Google, pour plus de visibilité.

 

Les campagnes de « réseau de recherche avec display sélectif »

Dans le cas de campagnes sur le réseau de recherche avec Display sélectif, en plus d’être diffusées sur le réseau de recherche, vos annonces seront aussi diffuser via le réseau Display. Le réseau Display comprend ainsi des sites comme Youtube, Gmail et des milliers d’autres sites en partenariat avec Google. Ce réseau va vous permettre d’afficher vos annonces sur des sites partenaires de Google et qui ont un rapport avec votre activité. Vos annonces sont susceptibles d’être diffusées lorsque des utilisateurs recherchent vos mots clés dans la recherche Google et sur des sites partenaires. Elles peuvent également être diffusées sur des pages Web pertinentes du Réseau Display de Google.

 

Les campagnes du Réseau Display uniquement

Comme expliqué brièvement ci-dessus, les campagnes sur le réseau Display suivent une autre stratégie que celles sur le réseau de recherche. En effet, vos annonces ne vont pas apparaitre suivant des mots clés mais selon le type de sites internet consultés par l’internaute.

En créant une campagne Display, vous allez choisir un ciblage de sites internet pertinents à votre thématique qui vont héberger votre annonce. Vous allez pouvoir cibler des sites internet selon plusieurs méthodes. Vous pouvez indiquer des mots clés et votre annonce apparaitra sur des sites comprenant l’expression. Aussi, vous pouvez directement choisir les sites sur lesquels vous souhaitez être visible. Vous allez aussi pouvoir préciser les thèmes des sites sur lesquels vous souhaitez être positionné.

Il existe également un ciblage par centre d’intérêt qui vous permet d’apparaitre sur n’importe quelle page consultée par un internaute qui a indiqué avoir ce centre d’intérêt. Enfin, il existe un ciblage par critère démographique pour cibler toutes les personnes dans la tranche d’âge que vous convoité. Afin de rendre le choix des sites plus intéressant, sachez qu’il est possible et conseillé, d’exclure des sites internet, des zones géographiques et des centres d’intérêt afin d’affiner la qualité de votre audience. Le réseau Display est surtout utile pour faire connaitre votre site. Vos campagnes vont vous aider à susciter l’intérêt chez l’internaute, là où le réseau de recherche va vous permettre de finaliser l’acte d’achat de l’internaute.

 

Les campagnes shopping

Ce type de campagne est adapté aux e-commerçants qui vont pouvoir exposer une annonce pour chacun de leur produit avec le prix et une petite légende. L’internaute qui clic sera directement redirigé vers la page produit. Ce type de campagne ne fonctionne pas du tout comme une campagne classique et nécessite un compte Google Merchant ou vous devrez y ajouter un flux de produit qui respectent les règles Google. Cette campagne est indispensable pour les vendeurs en ligne.

 

Vidéos en ligne

Les campagnes vidéo via le lecteur Youtube vous permettent de diffuser votre vidéo auprès d’internautes visitant des sites internet que vous avez ciblés ou qui ont tapés les mots clés présents dans vos campagnes. Ce système est très efficace pour faire connaitre votre marque mais plus onéreux que les autres types de campagnes.