Que signifie le Quality Score ?

ivan posées il y a2 années

Le Quality Score, où aussi le niveau de qualité, correspond à la qualité de vos mots-clés associés à l’annonce et aux pages de destination auxquels ils renvoient. Le Quality Score est donc un indicateur qualitatif établie par Google pour vous permettre de voir quel est la pertinence de votre annonce sur une échelle de 1 à 10.

Cependant, il est important à prendre en compte que le Quality Score n’est pas uniquement d’un indicateur, puisqu’il a un impact sur la diffusion de vos annonces. En effet plus votre Quality Score sera élevé, plus vos annonces seront diffusées. A l’inverse, un mauvais Quality score ne vous rapportera que très peu de visibilité et affectera le CPC de votre annonce.

Ainsi, Google utilise le Quality Score pour établir un classement entre des annonces pertinentes et celles considérées comme non qualitatives.

Les éléments qui composent le Quality Score

Le Quality Score se base sur différents critères afin d’établir une note. Ces critères  sont :

  • les mots clés et la pertinence du trafic engendré (taux de clic)
  • la pertinence de l’annonce
  • la pertinence de la page de destination

 

Afin d’avoir le meilleur résultat possible, il faut donc que les termes de recherches des internautes soit en adéquation avec le thème de votre annonce et sa page de destination.

Concernant l’annonce, nous vous conseillons d’y insérer dans le titre ou la description un ou des mots clés afin de la rendre plus qualitative.

Enfin, la page de destination doit également répondre aux termes de recherche des internautes. L’indicateur à analyser afin de connaitre la pertinence de votre page de destination est le taux de rebond. Plus ce dernier est élevé, plus la pertinence de la page est faible.

Quel sont les conséquences du niveau de qualité des annonces ?

Le Quality Score est donc une note permettant de juger de la qualité de vos annonces. Selon votre note, différentes conséquences vont découler.

Un mauvais Quality score apportera :

  • Une diminution de la diffusion des annonces
  • Un déclassement de la position vos annonces par rapport à celle de vos concurrents
  • Une hausse du coût par clics de vos annonces

 

Un bon Quality Score apportera :

  • Une meilleure mise en concurrence des annonces
  • Un coût par clic plus faible, vous payez donc moins cher vos annonces
  • Une meilleure position de vos annonces sur la page Google et vous offrant par ce biais, une visibilité accrue
  • La possibilité d’agrandir vos annonces avec des extensions et d’autres formats d’annonce.