Noel, Soldes, Black Friday…Comment bien préparer les opérations spéciales sur Google Ads ?

Bruno posées il y a12 mois

Les périodes de Noel et de soldes sont toujours des moments particuliers pour les commerçants, particulièrement rentables et intenses. Le E-commerce ne fait pas exception. En 2017, le chiffre d’affaire global du e-commerce progressait de 13% à la période de Noel. De plus en plus d’OPÉRATIONS spéciales sont maintenant populaires en France : c’est le cas du black Friday et Cyber Monday, récemment importés des Etats Unis et largement exploités par les e-commerçants. Comment bien préparer ces périodes sur Google Ads ? Comment mettre en avant ses produits/services de la meilleure des manières.

 

Un calendrier à anticiper

Alors que le Black Friday est régi selon un calendrier strict (commence le Vendredi précisément et se termine le Dimanche à minuit), Noel est plus difficile à cerner en termes de timing. Certaines personnes commencent leurs achats très tôt : parfois vers début Novembre. Si vous êtes sur un secteur ultra concurrentiel, n’hésitez pas à vous lancer le plus tôt possible dans les campagnes spéciales Noel. Vous pouvez vous servir des résultats passés de votre compte pour voir à quel moment commencent les recherches pour vos produits. Examinez également la stratégie de vos concurrents : sont-ils déjà présents sur Google Ads pour la période des fêtes ? Enfin, regardez le niveau de recherche des mots clés…Constatez vous une hausse soudaine du niveau de recherche de vos mots clés ? si tel est le cas, il peut être utile de se lancer dés maintenant dans la préparation des campagnes.

Préparer vos annonces et vos mots clés

Pour attirer un maximum de cliques dans une marre de concurrents, l’optimisation des annonces est essentielle.  Regardez les résultats précédents de vos annonces : lesquelles fonctionnent le mieux (bon CTR etc..). Vous pouvez ensuite les dupliquer et les optimiser en faisant ressortir votre offre (promotion) ainsi que des mots clés utiles pour le client (faire ressortir le terme Noel/Black Friday est essentiel…). Jouez également sur les délais de livraison, crucial pour la période de Noel. Optimisez également vos mots clé : Rendez-vous sur Google Ads puis sur l’outil des volumes de recherches : jouer avec les mots clés et le nom de la période de promotion : « sac à main black Friday » « sac à main offre Noel » « promotion cyber Monday sac à main ». Pensez également à ajuster vos extensions

Pas de stratégie mobile ? c’est le temps d’y penser

De plus en plus, les internautes utilisent le mobile, que ce soit pour la consultation de site ou pour les achats. Evidemment, la proportion à acheter reste inférieur à l’ordinateur, mais c’est un point à ne pas négliger. Pensez à une stratégie mobile si vous n’en avez pas encore mis en place. Vous pouvez par exemple scinder vos campagnes en fonction des appareils pour un meilleur suivi des performances et un ajustement plus précis des budgets et des CPC.