Le système d’enchère : comment cela fonctionne ? (CPC / CPM/ CPA)

ivan posées il y a2 années

Sur Adwords, la diffusion de vos annonces est soumise à un système d’enchère. Ce système fonctionne selon les différents objectifs que vous souhaitez atteindre, par exemple le nombre d’impression, de clics, ou encore de conversion. Il est important de connaître ses différents systèmes d’enchères afin de bien cibler vos campagnes Adwords en fonction de vos objectifs. Nous vous proposons ainsi un petit guide qui vous permettra de mieux comprendre la différence entre CPC, CPM et CPA.

Le CPC : Coût par Clics

Le CPC représente le montant qui vous est facturé pour chaque clic sur vos campagnes. Il est inférieur généralement, ou égal, au montant coût par clic maximal (CPC max.) que vous avez fixé

Il est déterminé par plusieurs facteurs qui sont :

  • l’enchère au CPC max.
  • le niveau de qualité de vos annonces (qui prend en compte la convivialité de votre page de destination, du taux de clics attendu mais aussi de la pertinence de l’annonce)
  • les enchères de vos concurrents

Le résultat obtenu permettra de positionner vos annonces. En somme plus votre CPC de campagne est élevé, plus vos annonces ont des chances d’être diffusées en Premium, c’est à dire dans les meilleures positions. Cependant, afin de payer l’enchère du CPC le plus bas possible, il est important de travailler la qualité de vos annonces.

 

Le CPM : Coût par Mille impressions

 

Le CPM est un système d’enchère Adwords où vous payez non plus les clics, mais les impressions de vos annonces. Vous définissez donc le CPM de vos campagnes en fonction du prix que vous souhaitez payer pour mille impressions. Attention ce système d’enchère est principalement utilisé dans le cas d’une diffusion où vous recherchez à acquérir de la  notoriété sur votre marque. Si votre objectif premier est d’améliorer vos ventes ou le taux de trafic de votre site web, il est recommandé d’utiliser un système d’enchère au CPC

 

Le CPA : Coût par Acquisition

 

Le CPA signifie le coût par Acquisition de vos campagnes, soit le prix que vous payez pour chaque objectif de conversion atteint. Afin d’utiliser ce système d’enchère, vous devez donc traquer les conversions sur le réseau de recherche et/ou le réseau Display. Le CPA est recommandé si vous avez un taux de conversion relativement stable. Idéalement, votre campagne doit posséder une cinquantaine de conversions afin que Google tire parti de l’historique des données de conversion.

Si vous n’arrivez toujours pas à déterminer  quel type d’enchère utiliser, vous pouvez opter pour le système d’enchère automatique. Vous laissez ainsi le champ libre à Google afin de définir les différentes enchères de votre compte. L’avantage premier est que cela ne vous demande aucun ajustement, mais le désavantage est de ne pas contrôler directement le budget que vous souhaitez allouer à vos campagnes. Ainsi, il est parfois préférable de demander l’expertise d’une agence pour la gestion de votre compte, plutôt que de laisser Google gérer librement vos campagnes.