Google Ads: Le fonctionnement de l’achat de mots clés aux enchères

ivan posées il y a2 années

Google Adwords est l’outil de référence webmarketing pour le référencement payant. Cet outil développé par Google pour la création d’annonces publicitaire offre la possibilité à l’ensemble des entreprises d’obtenir de nouveaux clients. C’est pour cela que nous allons dans cet article vous expliquer son fonctionnement et les règles qui le caractérisent afin de vous permettre de réussir à atteindre vos objectifs.  Pour commencer nous allons aborder le fonctionnement de l’achat de mots clés.

Les mots clés – ca marche comment ?

Votre futur client qui cherche un produit ou des services sur internet tape des mots clés dans la barre de recherche de Google comme par exemple « plombier paris ». Si vous avez une entreprise de plomberie à Paris, vous souhaitez alors bien évidemment que votre annonce AdWords apparaisse dans l’un des encarts publicitaires de la page de recherche Google.
C’est là qu’intervient le système d’enchères : tous les plombiers parisiens qui utilisent Google Adwords paient une certaine somme pour être positionnés sur des mots clés pertinent à leur activité et c’est les plombiers qui ont mis les enchères les plus hautes qui apparaîtront en premier lieu sur les espaces publicitaires Google.

Cela implique donc que si la concurrence est forte sur vos mots clés, le CPC (coût par clic) risque d’être élevé si vous souhaitez apparaitre en première page. Ainsi plus le volume d’entreprises souhaitant que leurs annonces soient en top position est important, plus les enchères seront élevées.

Par exemple, les enchères pour les mots clés concernant les soins dentaires sont plus élevées comparé à certains autres services médicaux puisque les soins dentaire est une thématique qui a une forte concurrence sur internet et est donc un domaine où les enchères sont nombreuses. Mais ne soyez pas découragé si vous trouvez que les mots clés sont chers, cela veut dire qu’il y a une valeur économique important au thème sur lequel vous voulez vous positionner. Il est même possible que d’autres acteurs du marché ne soient pas en position de pouvoir payer les enchères et votre annonce sera donc affichée en Premium (la zone Premium étant la zone qui est constituée des 4 annonces Adwords au-dessus des liens naturels sur votre page de résultat de recherche Google). Attention : les liens de la colonne de droite ayant disparus, on ne parle plus vraiment de « zone premium » désormais.

Algorithmes Google

Le système de Google est très sophistiqué et prend en compte de nombreux critères pour l’affichage de vos annonces. En effet, l’enchère de vos mots clés n’est pas l’unique critère, Google prend également en compte la qualité et la pertinence de vos annonces ainsi que celle de votre site. Si ce dernier n’est pas assez travaillé, cela peut vous coûter jusqu’à trois fois plus cher que vos concurrents pour un même mot clés.
Google a beau se baser sur les enchères et la qualité de votre site, il valorise également l’expérience des utilisateurs pour connaitre ainsi la pertinence de vos annonces et de votre site par rapport aux requêtes des internautes.
Il est ainsi primordial de combiner une bonne stratégie d’enchère pour l’achat des mots clés avec un site optimisé et bien structuré. Votre site doit ainsi offrir des  contenus intéressants et pertinents pour l’internaute à propos de  sur votre activité, vos produits et services. En respectant cela Google honorera vos efforts avec des prix moins élevés pour les enchères de vos mots clés.