Gmails Ads : qu’est-ce que c’est ?

marion posées il y a1 année

Le service Gmails Ads est une forme de publicité innovante proposée par Google aux annonceurs, qui utilise un système hybride fondé sur le principe du native Ad. Cette nouveauté est disponible pour l’ensemble des annonceurs depuis septembre 2015, et les vertus de ce mode publicitaire sont aujourd’hui tout à fait reconnues. Voyons ensemble quelles sont les avantages du Gmail Native Ads et comment l’utiliser correctement.

 

Pourquoi utiliser Gmail Ads ?

 

Depuis les débuts du display, la tendance des webmasters pour optimiser l’efficacité de leur plateforme s’est plutôt teintée d’agressivité. En effet, les résultats du display étant forcément moins bons que ceux du Search, il a fallu trouver des types d’encarts plus présents à l’écran pour augmenter le taux de clic sur ces derniers. A contrario, les internautes ont développé l’habitude de ne plus fréquenter les sites pollués par des publicités trop envahissantes. Les résultats du display étant en baisse, Google cherchait à développer de nouvelles techniques pour promouvoir le native Ads, dont Gmail Ads est l’un des exemples.

 

En effet, Gmail Ads vous permet d’afficher des contenus directement dans la messagerie Gmail de l’utilisateur, sous forme d’onglets qui s’insèrent « naturellement » dans le contenu de la page. Pas de pop-up à fermer, pas de bandeaux criards, et un contenu qui s’adapte particulièrement bien au remarketing, puisque les annonceurs peuvent placer leurs annonces chez les internautes dont la boite email montre un intérêt pour leur produit.

 

De plus les Gmail Ads étant paramétrable par l’internaute lui-même, elles ont finalement bonne réputation et ne sont pas considérées comme intrusives, puisque les internautes peuvent choisir de n’en voir aucune. La plupart d’entre eux ne désactivent pas l’affichage des annonces, que ce soit dans le bandeau supérieur ou dans la partie haute de l’affichage des mails. Les annonceurs disposent ainsi d’une base de ciblage réelle et qualitative de plus d’un milliard d’utilisateurs ! Ajoutez à cela que désormais la majorité des utilisateurs de Gmail consultent leurs mails aussi bien sur mobile que sur tablette, il serait donc dommage de se passer d’un outil aussi efficace.

 

Comment bien utiliser Gmail Ads ?

 

Pour bien utiliser Gmail Ads, il faut d’abord savoir que le système permet de faire des annonces de types variés. Vidéo, images ou annonces purement textuelles, le choix est laissé à l’annonceur. Ensuite, il faut bien comprendre que les possibilités de ciblages sont très fines sur Gmail, puisqu’en ciblant des comptes Google, vous pouvez affiner votre base selon la multitude de critères retenus par Google sur ces utilisateurs. Sachez qu’il est fort probable que Google cesse de scanner les mots clés contenus pour dans les mails de l’internaute pour affiner le ciblage, mais que ce dernier ne devrait pas trop en souffrir.

 

N’hésitez pas à faire appelle à une agence compétente en Gmail Ads, afin de découvrir toute la richesse de ce levier pour vos campagnes e-marketing.