Comment bien optimiser sa landing page pour Google Ads ?

Bruno posées il y a5 mois

Une fois vos campagnes Google Ads lancées et paramétrées, vous récoltez vos premiers clics et visiteurs. En consultant les premiers indicateurs, vous pouvez commencer à mesurer la pertinence de votre landing page. Celle-ci est-elle adaptée ? Comment l’améliorer ?

Mesurer les performances de ma page de destination

Une fois que vous avez suffisamment de données pour commencer à tirer des conclusions, commencez à observer plusieurs indicateurs qui vous permettront de mesurer les performances de votre landing page :

-Le taux de rebond, qui mesure le nombre de visiteurs ayant quitté votre landing page sans aucune autre interaction avec d’autres pages

-La durée moyenne de la session

-Le nombre de pages/session pour quantifier le chemin de l’internaute au travers des différentes pages de votre site

Si vous constatez des indicateurs trop faibles, comme un taux de rebond particulièrement élevé, il convient de réfléchir à la qualité de votre landing page.

Optimiser la vitesse de sa landing page

On dit souvent qu’un site qui met plus de 5 secondes à se charger possède un taux de rebond 2 fois plus élevé qu’un site qui se charge en 1 seconde. Dans le monde de Google Ads, ou le click est payant, jamais ce dicton n’aura été aussi vrai. Le mobile n’est également pas à négliger, étant donné la part croissante que représente cet appareil dans le trafic total. Travailler donc sur l’ergonomie globale de votre landing page : sa durée de chargement et sa facilité de navigation sur mobile.

Une landing page claire et optimisée

Votre landing doit être clair et essentielle. En un coup d’œil, l’internaute doit trouver ce pourquoi il a cliqué. Si vous êtes un site e-commerce, le produit et son image doivent être accessible rapidement. Plus l’internaute navigue longtemps avant de trouver son produit, plus le risque qu’il quitte la page est élevé. Mettez en avant les principaux éléments de votre offre : image, prix, nom et bouton call to action directement visible.

Un chemin aisé vers la conversion

Que vous soyez un site e-commerce ou de service, le chemin vers la conversion doit être clair et proche de votre landing page. Dans le cas d’un site e-commerce, assurez vous que votre page de validation de paiement ne soit pas trop éloigné de la landing page. Cela est valable pour le SEO et le SEA également. Si votre conversion est non marchande, le principe reste le même… Dans le cas d’un formulaire de contact ou, celui-ci doit être visible aussi clairement qu’une offre produit.