Comment bien mesurer les performances de ses campagnes Google Ads ?

Bruno posées il y a8 mois

Vos campagnes sont en lignes. Après un certain temps, vous souhaitez dégager les premières tendances et conclusions de votre compte Google Ads.  Quelles campagnes ont bien fonctionné ? Lesquelles sont en dessous des objectifs ? Comment votre budget a-t-il été maitrisé etc…

Cependant, avant de tirer ce premier bilan, quelques petites vérifications s’imposent…

Quels objectifs sont pertinents pour votre campagne ?

La première question à vous poser est : « quel type de conversion je cherche à atteindre ». Si vous travaillés sur un site e-commerce, le chiffre d’affaires et le ROI qui s’en dégage seront vos premiers indicateurs. Si vos objectifs Google Ads ne sont pas « commerciaux » à proprement parler (cela peut être une page contact, une page devis ou autre…), ne vous étonnez pas de voir un ROI nul sur Google Adwords. Il est cependant possible de voir le chiffre d’affaire dégagé par vos campagnes sur Google Analytics. Pour les objectifs non commerciaux, attardez vous surtout sur l’évolution du nombre de conversions ainsi que le cout/conversion. Ils seront vos deux principaux indicateurs de qualité pour la performance de vos annonces.

Votre tracking est-il adéquat ?

C’est l’une des erreurs qui peut complètement fausser vos chiffres et vos analyses : un mauvais tracking de vos performances. Sur la page « Outils » puis « Conversions », vérifiez bien que les conversions qui s’affichent sont bien celles que vous souhaitez suivre, dans le cas contraire, modifier les. De même, vérifier la cohérence de vos chiffres, un indicateur anormalement trop élevé ou bas est probablement plus dû à une erreur de tracking qu’à des performances exceptionnellement bonnes/mauvaises. Si vous avez un doute sur les pages que vous trackez, vous pouvez essayer de consulter les pages de conversion de votre site et de chercher le code de tracking de la page en question.

Quels autres indicateurs prendre en compte ?

Le suivi des performances vous donne un premier aperçu des performances de vos campagnes. Pour voir comment vous êtes arrivé à ce résultat, combiner les différentes sources d’informations : le taux de rebond pour vérifier la cohérence annonce/page de destination. Le CTR pour mesurer l’attractivité et enfin la position moyenne de vos annonces. Vérifiez également les termes de recherche qui ressortent sur vos campagnes, afin de vérifier si vous apparaissez bien sur les mots clés que vous souhaitez. Pensez également à mesurer vos performances selon tous les niveaux : campagnes, groupes d’annonces, mots clés

Se baser sur le SEO comme élément comparatif

Si vous n’avez aucune idée de la qualité des performances de vos campagnes, aidez-vous des autres sources de trafic comme critère de comparaison. Le SEO et le SEA ne sont pas identiques à proprement parler. Il est donc inutile de comparer des chiffres d’affaires ou des ROI. En revanche, vous pouvez comparer des indicateurs comme le taux de rebond ou la durée de session.